Sommaire

« L’espoir d’une nation repose entre  les mains de personnes ordinaires qui tentent d’accomplir des choses extraordinaires. » - Docteur Don Kilby, président et fondateur de l'ASCCA

L'Alliance de santé communautaire Canada-Afrique (ASCCA) est un organisme non-gouvernemental qui vise à améliorer la santé des populations, à fournir des soins relatifs au VIH, à construire des écoles de métiers pour les orphelins touchés par le VIH et à offrir un meilleur accès à l'éducation aux communautés africaines isolées du Bénin, de la Tanzanie et  de l’Ouganda.  Depuis sa création en 2001, l’ASCCA a traité plus de 200 000 patients, soutenu  plus de 900 orphelins et enfants vulnérables et versé plus de 7,5 millions de dollars en fournitures médicales et autres.  L’ASCCA accomplit tout cela grâce à l’apport de ressources adéquates, fondées sur les déterminants de la santé qui comprennent : l'éducation des enfants, l'assainissement de l’eau, les droits des femmes, la sécurité du revenu, du logement et de l’alimentation.  Nous fournissons également du matériels, des infrastructures et favorisons un échange mutuel des compétences afin d’obtenir un résultat positif sur la santé dans les régions prises en charge par l’opération.  Par ailleurs, l’organisation cherche à nouer des partenariats stratégiques et à élaborer des programmes afin d’assurer la durabilité, la transparence et la reddition de compte.

La sensibilisation auprès des communautés isolées grâce aux caravanes médicales représente  une partie intégrante du travail de l'organisation.  À cela s’ajoute  l’élaboration de programmes pour l'agriculture durable, l'éducation, le soutien aux orphelins et enfants vulnérables, les écoles de métiers, ainsi que de la lutte contre le VIH/SIDA.

L’ASCCA gère directement les projets stratégiques (Projets ASCCA) en  collaboration avec les institutions locales, les communautés et les partenaires.  Elle prend également en charge  la gestion des projets non-stratégiques (projets partenaires) qui sont mis en œuvre par les organismes partenaires et les bénévoles. Tant les projets stratégiques que non-stratégiques adhèrent à la mission de l'ASCCA.