Agnes Zabali club des garçons et filles de Kamengo, Ouganda

Uganda

Depuis 2007, l’organisme basé à  Ottawa, « les amis des enfants ougandais » (FOUC) travaille en partenariat avec un organisme communautaire local « Care for Your Life » (CFYL) dans le village de Kamengo.

Les programmes FOUC et CFYL sont consacrés à soutenir les jeunes leaders émergents, à promouvoir la réussite scolaire et l'innovation, à sensibiliser au VIH et à promouvoir la collaboration entre les divers secteurs de la communauté.  Ces secteurs comprennent les organisations communautaires, les institutions éducatives, les autorités locales et les organisations religieuses.  Un autre objectif est d'augmenter le nombre d'orphelins et d'enfants vulnérables bénéficiant d'un soutien éducatif et psychosocial à travers le fonds pour l'éducation à Kamengo. 

Avec votre soutien, ce projet peut et va créer un impact positif et durable dans la communauté de Kamengo au cours des années à venir.

Kamengo, Uganda

À propos

Lieu: Kamengo, district de Mpigi, Ouganda 

Partenaires: Les Amis des enfants Ougandais (FOUC) - ONG canadienne, Care for your life, CBO ougandais, le bureau médical catholique de l’Ouganda  

Bénéficiaires: 150 enfants reçoivent des bourses, 5000 personnes ont accès de l’eau, 80 jeunes utilisent le centre informatique et une bibliothèque, 3500 patients sont vus par mission 

Objectifs: Renforcer les capacités des orphelins et des enfants vulnérables à gérer les défis auxquels ils sont confrontés et améliorer leur statut économique.  Accroître l'accès aux services de soins de santé des communautés de Kamengo 

Les résultats et les activités réalisées 

En 2007, l’ASCCA a établi un partenariat avec une organisation basée à Ottawa appelé les «Amis des enfants ougandais» (FOUC). Cette organisation travaille en partenariat avec Care for Your Life (CFYL), un organisme communautaire de Kamengo, en Ouganda, dirigé par un comité local.  Ce comité est composé de bénévoles comprenant des enseignants, des infirmier(ère)s, des gens d'affaires locaux, des parents et tout autres personnes concernées.  Le comité de CFYL coordonne les réunions locales, gère des projets locaux et contribue à la mise en œuvre et le déploiement des projets et ressources donnés par FOUC.  Les deux groupes se sont engagés et travaillent depuis 2006 à l’élaboration de solutions durables à une variété de problèmes.  Ils mettent un accent particulier sur la question du développement de l’enfant et des soins de santé de base dans la région.

Le projet Kamengo utilise les loisirs et la formation auprès des jeunes de Kamengo pour diffuser de l’information en lien avec la santé et le VIH/Sida au sein de la communauté.  Il travail de concert avec les leaders et les jeunes locaux afin de s’assurer que les programmes sont élaborés de manières efficace, durable, transparent, responsable et locaux.  L’objectif principal étant l’amélioration de l’infrastructure locale de manière à renforcer la capacité des orphelins et des enfants vulnérables à gérer les défis auxquels ils sont confrontés et d’améliorer leur statut économique.  Des formations sur le VIH/Sida, la capacité d’adaptation et les valeurs sont offert par le FOUC à travers des événements tels que des séminaires, des activités coopératives ou des services conseils offert par les éducateurs/conseillers.

Le FOUC s'associe également à la clinique de santé Ggoli, un des nombreux centres de santé du Bureau médicale catholique de l’Ouganda.  La clinique de Ggoli est une clinique de référence pour de nombreux autres centres de santé ruraux locaux (dispensaires), y compris les dispensaires gouvernementaux.  Ggoli réfère des patients à l'hôpital Nkozi.  Le centre de santé à moins de 20 lits avec un taux d'occupation de 60-80 pour cent. 

En Avril 2009 et 2010, l’ASCCA lançait ses deux premières missions médicales à la clinique de santé de Ggoli et au Centre de santé Butoolo à Kamengo.  Les caravanes y ont été bien accueillies par la communauté alors que 6 850 patients ont été vus et plus de 19 000 ordonnances ont été distribués aux résidents de Kamengo et des zones avoisinantes.  Le Centre communautaire Nalongo a quant à lui reçu des manuels et des fournitures scolaires provenant du Canada.  Par ailleurs, il est possible de suivre des cours de base en informatique ou même d’assister à des séminaires éducatifs au centre Care for Your Life.  Le centre fournit un espace sécuritaire et positif pour les enfants. 

Toujours en 2009 et 2010, une importante contribution a été faite par une organisation basée à Cornwall du nom de « Water for Life ».  Le montant a aidé à la mise en place d’un système d’approvisionnement en eau potable à Kamengo.  Ainsi, les consultations menées au fil des années par ASCCA, auprès des membres de la communauté, lui ont permis de déterminer que l’eau et l’éducation sont les préoccupations les plus importantes pour ces derniers.

En 2008 et 2009, le Fonds pour l'éducation de Kamengo est venu en aide à 316 orphelins et enfants vulnérables qui ont reçu des fonds pour couvrir leurs frais de scolarité et d’autres frais connexes. 

Plan d’avenir 
Les activités prévues pour la période 2011-2013 entre l’alliance FOUC/CFYL comprennent: 

1. Collecte de fonds pour le projet informatique, projet d'eau, la maison des visiteurs, fonds d'études et le projet des machines à coudre

 2. Fournir un accès internet et installer un ordinateur au Centre communautaire (possible grâce à un important don d’une école d’Ottawa) afin de faciliter une meilleure formation et créer un «café Internet» comme source de revenue régionale 

3. Fournir de l'énergie solaire au projet d'eau (afin de réduire les coûts d'exploitation et la dépendance à l'approvisionnement en électricité du réseau local instable)

4. Élargir les possibilités de microfinancement (agriculture, artisanat locale etc.) 

5. Réalisation de nouvelles missions médicales et amélioration des installations médicales dans la région  

Le rôle principal de FOUC au Canada est la sensibilisation. De plus, elle encourage la population à faire des dons de tout ordre : bénévolat, équipements, compétences spécialisées et ressources financières afin de résoudre certains des nombreux défis auxquels la communauté de kamengo fait face.  Le FOUC est constamment à la cherche de façons d'améliorer la responsabilité financière, question d'une importance primordiale.  Elle a ainsi mis en place des procédures de vérification comptable et financière rigoureuses afin de s'assurer que tous les fonds sont correctement utilisés.