Missions

À l'Alliance de la santé communautaire Canada-Afrique, nous sommes fiers d'offrir des expériences de bénévolat d'une qualité exceptionnelle. Nous nous efforçons de faire de ces projets une réussite pour vous, mais aussi pour les organisations partenaires qui vous accueillent. Depuis sa création en 2001, l'ASCCA a traité plus de 200 000 patients, pris en charge plus de 900 orphelins et enfants vulnérables et fait don de plus de 7,5 millions de dollars en fournitures médicales et autres.

L’ASCCA effectue deux types de missions : des missions médicales et d’infrastructures. Les missions ou caravanes médicales de l’ASCCA sont conçues pour fournir des soins gratuits aux communautés rurales du Bénin, de la Tanzanie et de l’Ouganda. Les missions d’infrastructure, quant à elles, consistent en la réalisation de projets de grande importance pour les populations locales, des projets tels que la construction d'écoles et d'hôpitaux, la modernisation de systèmes électriques ou d’eau, ou l'installation de lumière solaire. 

Notre succès est attribuable à la générosité et à la participation de près de 2000 bénévoles qui ont contribué à plus de 100 missions médicales et projets dans les pays africains où l’ASCCA opère depuis 12 ans, ainsi qu’à nos partenariats de longues dates avec des organisations et institutions locales.

Tous les participants reviennent de leur mission avec un profond sentiment d'accomplissement et l’expérience de vie unique d’avoir aidé des collectivités dans le besoin. Serez-vous le prochain volontaire de l’ASCCA?

Les caravanes médicales de l’ASCCA sont à but non lucratif et sont entièrement autofinancées par les participants. Le prix pour participer à une caravane médicale de l’ASCCA est de 2 820 $, excluant les billets d’avion. Ce montant sert bien sûr aux dépenses reliées à votre séjour, comme votre logement, votre nourriture et votre transport dans le pays d’accueil, mais, SURTOUT, ce montant sert à payer :

    • les médicaments qui seront donnés à la population durant la mission
    • le matériel médical et non médical qui sera utilisé pour donner des soins aux patients durant la mission
    • l’hospitalisation des patients qui le nécessiteront durant la mission
    • les allocations pour les partenaires locaux et les différents projets pour les orphelins et enfants vulnérables
    • le salaire des employés locaux durant la mission

 Ce montant sert aussi aux frais d’administration de l’ASCCA, pour les communications, les douanes, les permis de travail en Tanzanie, l’adhésion comme membre, etc.

Tous les dons faits à l’ASCCA à travers le paiement des frais de participation aux missions et le paiement des billets d’avion sont entièrement déductibles des impôts. Cette façon de faire est reliée à la politique des caravanes médicales de l’ASCCA et aux règles de l’Agence du revenu du Canada.

Le cout approximatif total pour participer à une mission est d’environ 5 100 $ (2 820 $ pour la mission + les billets d’avion + 15 % de frais d’administration basé sur le cout réel des billets d’avion).

Vous désirez nous aider à faire connaitre autour de vous les prochaines caravanes médicales de l’ASCCA au Bénin, en Ouganda et en Tanzanie? Alors c’est simple : imprimez nos nouvelles affiches et demandez à ce qu’elles puissent être installées sur les murs de vos endroits préférés ou des lieux que vous fréquentez, comme les babillards à votre travail, à l’hôpital ou dans une clinique, au café du coin, à l’école de vos enfants, au centre communautaire le plus proche, etc. Vous pouvez aussi bien sûr faire circuler ces affiches dans vos réseaux par voie électronique.