Foire aux questions

Présentation de l’ASCCA

Qu’est-ce que l’Alliance de santé communautaire Canada-Afrique?

L’Alliance de santé communautaire Canada-Afrique (ASCCA) est une organisation humanitaire qui offre des soins de santé de base dans des villages isolées en Afrique, participe à la lutte contre le VIH/Sida, et contribue à la formation des ressources humaines tant au Canada que dans les pays d’accueil à  savoir le Bénin, la Tanzanie et l’Ouganda.

Quel est la mission de l’ASCCA?

L’ASCCA vise à améliorer la santé des populations,  à fournir des soins et éduquer des communautés africaines isolées sur la question du VIH.  Nous accomplissons tout cela en nous basant sur les déterminants de la santé qui sont notamment : l’éducation des enfants, l’eau et l’assainissement, les droits des femmes, la sécurité  du revenu, le  logement et la nutrition.  Nous fournissons du matériel, des infrastructures et favorisons l’échange et l’acquisition de compétence afin de créer un résultat positif sur la santé dans les régions visités lors de nos opérations.  Nous cherchons également à établir des partenariats stratégiques et à bâtir des programmes qui assureront la durabilité, la transparence et la reddition de compte.

Quels sont les objectifs de l’ASCCA?

L’ASCCA travaille en partenariat avec un grand nombre d’organisations canadiennes et africaines, dans l'optique d'atteindre les objtectifs suivants:

• Fournir des soins de santé de base et contribuer à la prévention et au traitement du VIH/Sida,
  • Aider les communautés isolées à devenir auto-suffisante,
  • Former le personnel médical et leur fournir les outils nécessaires,
  • Offrir la possibilité aux étudiants de réaliser un stage dans un pays du sud, et
  • Améliorer les conditions de vie dans des villages isolées en Afrique

Bénévolat, adhésion et stage

Qui peut faire du bénévolat avec l’ASCCA?

Nous sommes à la recherche de personnes motivées et passionnées par notre travail, qui partagent notre vision et qui veulent faire une différence dans la vie des personnes en Afrique.  En devenant bénévole pour l’ASCCA, vous vous joindrez à un groupe de personnes dévouées à travers le pays qui donnent temps et expertise, sur une base régulière, afin d'apporter du changement.  Votre don de temps aidera à faire une différence et sera très apprécié.

Les bénévoles doivent-ils être des membres de l’ASCCA?

Oui.  L’ASCCA est une organisation basée sur l’adhésion des membres et ce, à travers le pays.  Parmi les membres qui supportent notre mission, nous retrouvons des bénévoles, des donateurs, des employés et des sympathisants d’entreprises.  Ces membres sont actifs à travers le bénévolat, les dons et la collecte de fonds par l’entremise de leurs réseaux et communautés.  Vous pouvez montrer votre soutien à l’ASCCA en devenant membre et en aidant à façonner la direction de l’organisation.  Les frais d’adhésions sont de 25$ par année pour les étudiants et de 40$ pour les autres.

Puis-je vous aider même si je n’ai que peu de temps à donner?

Tout aide est la bienvenue.  Il existe une multitude de façon de faire du bénévolat si vous n’avez pas beaucoup de temps.  Vous pourriez nous aider dans la traduction de document, l’organisation de l’entrepôt, la réalisation de tâches administratives, d’activités de financement et plus encore.  Pour obtenir plus d’information sur les possibilités de bénévolat auprès de l’ASCCA, veuillez contacter le bureau au (613-234-9992 ou apo@cacha.ca) ou inscrivez-vous à http://www.cacha.ca/volunteer.html.

Peut-on faire du bénévolat en groupe?

Oui, faire du bénévolat avec votre propre groupe peut être une façon amusante de s’impliquer avec collègues de travail ou classe, amis ou membres de la famille.  Dans le passé, nous avons travaillé avec des groupes de niveau secondaire ou universitaire à amasser des fonds pour des projets en Afrique et à organiser notre entrepôt.  Pour obtenir plus d’informations sur les activités de groupe, contacter le bureau à apo@cacha.ca ou appeler au (613) 234-9992

Y a-t-il des opportunités d’emploi avec l’ASCCA?

Puisque l’ASCCA est une petite organisation basée sur le bénévolat ou les possibilités d’emploi sont limitées.  Cependant, nous sommes toujours à la recherche de bénévoles ou de professionnel à notre bureau d’Ottawa qui voudraient joindre un de nos nombreux comités (marketing, finance, collecte de fons, politiques, membres et bénévolat et fournitures médicales).  Si vous êtes intéressés à faire du bénévolat, écrivez-nous à apo@cacha.ca ou inscrivez-vous en tant que bénévole à http://www.cacha.ca/volunteer.html

Dons et collecte de fonds

Comment puis-je supporter l’ASCCA?

Il existe plusieurs façons d’appuyer l’ASCCA :

• Donner de votre temps pour l’une de nos activités ou siéger sur un comité
  • Soutenir nos actions en faisant un don par chèque, comptant ou par carte de crédit.
  • Dons peuvent être effectués en toute sécurité sur notre site internet à http://www.cacha.ca/donate.html
  • Vous pouvez également faire un don sous forme de leg, don d’action, assurance-vie ou de rentes
  • Le succès de notre programme de santé et de développement s’appuie également sur les dons matériels que nous recevons, tels que l’équipement médical et hospitalier ou des médicaments.  Pour faire des dons de la sorte, veuillez contacter le bureau à Ottawa au (613) 234-9992 ou écrivez-nous  à apo@cacha.ca .

Collecte de fonds d’un tiers?

L’ASCCA favorise et encourage les efforts de collecte de fonds d’individus, d’entreprises, de club philanthropique, d’organisations à but non lucratif, de groupes scolaires et de bénévoles qui partagent la vision de l’ASCCA et qui veulent faire une différence dans la vie de population en Afrique.  Votre groupe ou organisation peut facilement aider à amasser des fonds pour l’ASCCA en organisant une soirée de levée de fonds.  Pour plus d’information, veuillez nous contacter à apa@cacha.ca ou au (613) 234-9992.

Comment est-ce que l’ASCCA amasse des fonds?

L’ASCCA dépend essentiellement de la générosité des individus, des membres et des entreprises qui supportent financièrement ses activités.  La collecte de fonds représente un aspect essentiel de notre organisation.  Chaque année, l’ASCCA développe un vaste programme de levée de fonds qui inclut les dons annuels et les dons d’entreprises ainsi que toute sorte d’événement tels que soirées bénéfices, vente d’art, des concerts ou tournois de golf.  Toutes ces activités permettent d’assurer la réussite de nos projets en Afrique.

Mon don est-il éligible à un reçu d’impôt?

Oui. Tous les donc à l’ASCCA sont éligibles à une déduction d’impôt sous le numéro d’enregistrement 862889755 RR0001.  Les reçus d’impôts sont émis pour tous dons de 10$ et plus, sauf indication  contraire.

Comment est utilisé mon don?

Lorsque vous faites un don à l’ASCCA, celui-ci est consacré à la réalisation de nos missions médicales, projets et pour nos coûts opérationnels.  Par ailleurs, les frais généraux sont maintenus à un bas niveau grâce à la contribution de nos bénévoles et membres.

Comment puis-je donner à l’ASCCA sur une base régulière?

Il existe plusieurs façons de donner à l’ASCCA :

• Vous pouvez devenir donateur mensuel et mettre en place un plan incluant le  montant que vous souhaitez donner chaque mois ainsi que le mode de paiement que vous préférez.
  • Nous acceptons les dons par carte de crédit via www.canadahelps.org et par chèque ou mandat poste à l’ordre de "ASCCA".
  • Vous pouvez faire un don pour un projet en particulier en l’inscrivant dans la section mémo de votre chèque, par exemple, VIH/Sida, centre, missions médicales, programme de soutien aux enfants orphelins et vulnérables, etc.
  • Pour tout don général, l’argent sera utilisé là où il sera le plus utile.
  • Pour devenir donateur mensuel, veuillez nous contacter à apo@cacha.ca ou composez le (613) 234 9992.

Missions médicales

Depuis combien d’années l’ASCCA réalise telle des missions médicales avec des bénévoles?

L’ASCCA réalise des  missions médicales en Afrique depuis 2002 et a traité plus de 200 000 patients.

Qu’est-ce qu’une mission médicale?

Une mission médicale de l’ASCCA est une importante activité qui se déroule à l’étranger et qui implique des équipes de professionnel de la santé et du développement (comprenant infirmier(ère)s, médecins, pharmaciens, logisticiens, etc.) qui voyagent et travaille aux cotés de leurs homologues africains d’organismes partenaires.  L’approche communautaire des  missions médicales se traduit par la prestation de consultations gratuites, de chirurgies mineures et l’offre de médicaments aux communautés rurales éloignées et isolées.  Dans le cadre des missions, nous réalisons également des activités d’éducation et de prévention afin d’améliorer la vie des gens dans les communautés.

Quels sont les dates de missions?

Les dates finales des missions sont disponibles sur notre site internet à (http://www.ascca.ca/missions/) et sont également envoyés à notre liste d’envoi.  Les missions de l’ASCCA ont lieu à l’automne (septembre à novembre) et à l’hiver/printemps (fin janvier à fin avril).  Si vous souhaitez faire partie de la liste d’envoi de l’ASCCA et être informé des dates des prochaines missions, veuillez nous envoyer un courriel à apo@cacha.ca.

Quel est la durée des missions?

La durée des missions au Bénin, en Tanzanie et en Ouganda varie de 2 à 3 semaines.

Qui peut participer à une mission médicale?

Tout le monde est bienvenu à participer à une  mission de l’ASCCA.  En général, nous avons besoins de professionnels de la santé: médecins, chirurgiens, infirmier(ère)s, pharmaciens, dentistes, etc.  Nous recherchons également des personnes ayant une expertise connexe en logistique ou en développement par exemple afin de prendre part aux missions.  Nous acceptons également les étudiants en médecine et soins infirmiers qui sont sous la direction de professionnels de la santé expérimentés.  La maitrise du français est nécessaire pour la mission du Bénin, alors que l’anglais est indispensable pour les missions en Tanzanie et Ouganda.

Y a-t-il un âge minimum ou maximum pour les participants?

Si un participant est âgé de moins de 18ans, il doit obtenir l’autorisation parentale afin de pouvoir participer à une mission de l’ASCCA.  Si le participant est âgé de moins de 16ans, sa participation à une mission sera évaluée au cas.  Il pourrait donc ne pas être autorisé à participer à une mission.

Il n’y a pas d’âge maximum pour les participants.  Toutefois, si la participation à une mission peut mettre la santé d’un individu en danger, il ne sera pas autorisé à y participer.

Quand puis-je appliquer pour une mission? Combien de temps à l’ avance dois-je m’inscrire?

Les demandes sont acceptées tout au cours l’année.  Nous encourageons les personnes intéressées à appliquer au moins trois mois avant la date de départ de la mission. Appliquer plus tôt vous donnera suffisamment de temps pour recueillir les fonds nécessaire à la mission.

Est-ce que beaucoup de participants s’inscrivent en solo?

La majorité des participants aux missions de l’ASCCA s’inscrivent individuellement.   Les missions de l’ASCCA sont un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et développer des relations pour la vie.  En générale, lorsque vous vous inscrirez pour votre deuxième mission, de nombreux visages vous seront familiers.

Puis-je faire du bénévolat avec un groupe d’amis, de collègues ou des membres de la famille?

Absolument, l’ASCCA accueille aussi bien les individus que les groupes.  Dans le passé, des groupes d’élèves (de niveau secondaire et universitaire) et des groupes d’employés (du secteur médical et non médical) ont pris part à nos missions en Afrique.

Quel est le coût d’une participation à une mission?

Une fois que les frais de mission sont finalisés pour le printemps et l'automne, ils sont affichés sur notre site internet sous chaque mission.  Veuillez visiter: http://www.ascca.ca/missions.

Est-ce que le coût de la mission inclut l’assurance-maladie à l’étranger?

L’assurance voyage n’est pas incluse dans le coût total de la mission.  Il revient à chaque participant de l’obtenir.  Nous vous recommandons de vérifier votre régime d’avantages sociaux liés à votre travail et/ou  de votre banque pour voir si votre assurance voyage y est incluse.

Puis-je participer à des missions consécutives dans des lieux différents?

Oui, il est tout à fait possible de faire plusieurs missions consécutives.  Dans le passé, nous avons eu de nombreux participants qui ont participés à deux missions ou plus en Tanzanie, ou encore qui ont voyagés d’une mission en Tanzanie à une autre en Ouganda.  Il est à noter qu’aucun rabais n’est offert aux participants s’inscrivant à des missions consécutives.

Si une personne fait un don pour mes frais de participation à une mission, est-elle  admissible à un reçu d’impôt?

Bien sûr! Toute personne qui fait un don de 20$ ou plus pour couvrir les frais de mission est admissible à un reçu d’impôt.

Le prix du billet d’avion est-il admissible à un reçu d’impôt?

Oui, les frais de vol sont admissibles à des reçus d’impôt tant que vous réservez votre billet auprès de l’agence de voyage de l’ASCCA.

Quel est la date limite pour payer mes frais de mission?

Les participants sont tenus d’effectuer le paiement intégral des frais de leur mission au moins un mois avant la date de départ.  Il est important de noter que, pour pouvoir réserver votre billet auprès de l’agence de voyage de l’ASCCA, vous devez avoir au moins 2 000$ dans votre compte ASCCA.

Puis-je faire une contribution matérielle?

Vous pouvez faire des contributions matérielles sous forme de fournitures médicales et autres.  Ceux-ci doivent être des fournitures utiles aux missions médicales et aux projets.  Pour discuter de cette possibilité, veuillez s'il vous plaît écrire à apo@cacha.ca ou appeler au (613) 234 9992.

Quel soutien financier est disponible pour les étudiants en médecine et soins infirmiers?

Soyez proactif!  Il existe plusieurs façons de bénéficier d’un soutien pour votre participation : la plupart des universités offrent des bourses auxquelles vous pourriez être admissible.  Veuillez communiquer avec le bureau des services de finance ou le bureau international de votre université ou collège.  Parlez-en a un membre du corps professoral ou organiser un événement pour récolter des fonds.

Il y a-t-il une rencontre d’information avant la mission?

Oui, une rencontre est organisée pour les participants à Ottawa environ un mois avant le départ.  La rencontre d’information vous donnera l’occasion de rencontrer  votre chef de mission et les autres participants.  De plus, vous aurez la chance de rencontrer d’anciens participants qui vous feront part de leurs expériences.  Vous recevrez également un ensemble pré-départ qui comprend des recommandations sur l’assurance-maladie et voyage, l’obligation du visa, les vaccins nécessaires, des conseils et outils pour la collecte de fonds et plus encore.  Finalement, vous participerez à la préparation des bacs médicaux à l’entrepôt de l’ASCCA.  Cet aspect est très important pour votre arrivée au Bénin, en Tanzanie ou en Ouganda car si vous connaissez le contenu de chaque bac, la mise en place des caravanes sera plus efficace et efficiente.

Que faire si je ne peux être présente à la rencontre d’information pré-départ?

Deux séances d’informations se tiendront à des dates distinctes afin de vous donnez l'occasion d'assister à une des rencontres.  Une séance sera donnée par l’agent de projet et l’autre par le chef de mission.  Si vous ne pouvez assistez aux rencontres,  vous pourrez participer à la rencontre via Skype ou par téléconférence.  Les séances d’informations pré-départ sont obligatoires.

Pendant la mission

Aurais-je l’occasion de voyager?

Durant la mission, vous aurez au moins un week-end ou vous serez en mesure de voyager.  Il s’agit de votre temps libre, c’est donc à vous de décider ce que vous en ferez.  Si vous êtes intéressé à voyager ou à prendre part à un safari, nous vous recommandons de coordonner le tout avec vos collègues de mission (lors de la réunion pré-départ) de sorte que vous n’aurez pas à voyager seul.  Voyager en groupe assure la sécurité du nombre et de meilleur prix.

J’ai encore des questions, à qui puis-je m’adresser?

Si vous avez d'autres questions, veuillez écrire à apo@cacha.ca ou appelez le (613) 234 9992

Kirsten blaine Mars 18, 2014

Hello - I am a consulting paediatrician in Stratford Ontario. Would love to learn more about your organization. Could you please add me to your mailing list?
In addition, if you have any information about how i may contribute in my particular capacity (General Consulting Paeds and Level II Neonatology with some limited tropical medical experience) that would be helpful too!
thanks.

Krista Humick Juin 24, 2014

Hello Kirsten,

I'm not sure if anyone contacted you after you left this comment. Sorry for the delay...

Thanks for your interest in CACHA. You can add yourself to our mailing list at the bottom of our website "register for email updates".

If you are interested in a particular mission, you may contact myself and the Mission Lead. You can find a list of all of the missions here http://www.cacha.ca/missions/

Our FAQ on that page will give you quite a bit of information as well.

I look forward to hearing from you,
Karen

Karen Buckshi